jeudi 30 janvier 2014

La mise en mouvement de l'animation de découpe matérielle

Pour la deuxième partie de l'expérimentation, j'ai mis les marionnettes en mouvement sur un fond blanc avec des vagues statiques. Je me suis bel et bien rendu compte que d'animer les vagues en plus allait être compliqué. J'ai par contre voulu recréer avec le plus de véracité possible le mouvement d'un bateau sur la mer.


jeudi 23 janvier 2014

Découpe matérielle - La recherche et la planification

La contrainte de l'époque du premier exercice offrait beaucoup de choix quant au style d'art ou à l'histoire qu'il fallait animer. Aux travers de tous ces choix, j'ai préféré me tourner vers les mythes bibliques puisqu'ils sont assez simples. Par exemple, le Roi Solomon et son histoire de bébé tranché. Bref, efficace et avec un léger suspense quant à la vie du bambin. Toutefois, cela demandait un brin de dialogue et donc plus de travail. J'ai donc opté pour une histoire encore plus simple: Jonas et la baleine. Je dis qu'elle est simple parce que le titre dit tout. Il y a Jonas... et puis une baleine.

En faisant des recherches sur les oeuvres d'art tournant autour de Jonas et la baleine, j'ai trouvé cette image d'un vitrail qui raconte un extrait de l'histoire.


J'aime le style de cette image et la façon dont le vitrail joue avec la lumière. J'en ai donc conclu que de réaliser une scène en imitant des vitraux de style <<moyen-âge-eux>> serait très intéressant. Toutefois, j'ai préféré réalisé les parties de mes marionnettes sur Photoshop pour être sur de pouvoir facilement arriver à imiter un vitrail. Le résultat est très concluant.


Il me fallait maintenant clarifier ce que je voulais mettre en scène lors de cette courte animation. J'ai décidé encore une fois de m'assurer que tout serait très simple.


Après cela j'ai réalisé un arrière plan.

Les différentes parties montrées seront imprimées décollées l'une de l'autre puis collée ensemble à nouveau grâce à de la gommette. Voici une image pour se donner une petite idée de ce à quoi on peut s'attendre comme résultat finale au niveau de l'image.